Menu
Menu

Construire une ligne éditoriale pour tes réseaux

Construire une ligne éditoriale, pourquoi c’est essentiel ?

Même si tu ne travailles pas dans le secteur de l’édition c’est important ! Si tu utilises les réseaux sociaux pour ton business, alors il est vital de définir en amont cette ligne de conduite qui te permettra d’être cohérent, gagner en pertinence et d’avancer tes pions sur une toile déjà bien embouteillée par le flot d’informations quotidiennes, bref de te démarquer !

Par quoi je commence ?

Une ligne éditoriale va te permettre de planifier plus facilement tes publications et contenus sur tes réseaux, c’est ta ligne de conduite, des choix stratégiques qui doivent être particulièrement cohérents !

En premier lieu, définis les objectifs précis qui correspondent à tes attentes et tes envies.

Un briefing est essentiel si tu fais appel à un prestataire extérieur, mais même pour toi : note tout ce que tu veux communiquer et pourquoi, quelles sont tes attentes ?

Prends le temps de refaire le point avant chaque début de mois, pour redéfinir si besoin de nouveaux objectifs et décider du ton que tu veux donner à ton contenu (programmer une année de contenu n’est vraiment pas une bonne idée ! Ça manque cruellement de réactivité, tout le contraire des réseaux sociaux qui sont justement hyperréactifs !)

La ligne éditoriale doit correspondre à ce que ton business et toi vous souhaitez véhiculer, selon moi une des notions fondamentales est d’être vrai, ça ne sert à rien de bluffer sur les réseaux, l’authenticité est une valeur clé pour fédérer ta communauté.

« Faites comme vous êtes ! »


La planification

Utilise un calendrier éditorial pour être régulier (tu peux simplement créer un tableau en notant les grandes lignes) et ton google agenda pour ne rien oublier avec des rappels !

Tu vas pouvoir détailler les sujets que tu veux traiter, tu peux également opter pour une thématique mensuelle particulière (selon les dates du calendrier, tes évènements professionnels, salons…).

Evidemment tu dois sélectionner les réseaux sur lesquels tu souhaites agir, mais si tu multiplies les ancrages, tu donnes un coup de pouce évident à ta communication, tu deviens plus visible !

 

Enfin si tu as du mal à faire tout cela, je peux t’aider !  La rédaction est mon rayon, je crée du contenu pour les réseaux de mes clients et je manage également leurs communautés.


5 points clés pour définir ta ligne éditoriale

  1. Définis ton audience : qui souhaites-tu convaincre ? Ton audience n’est pas forcément la même d’un réseau à l’autre, le ton à adopter pas le même non plus…
  2. Quel contenu : si cela te demande tu temps (rédaction d’articles, créations de visuels ou de vidéos) il faut que tu planifies avant la date de publication !
  3. Ta fréquence de publication : quand, à quelle heure (et cela doit se faire en fonction de ton audience encore une fois !)
  4. Quels outils de publication ? Planifier sur tes réseaux est de plus en plus facile (sur Facebook et Instagram il te suffit de te connecter), tu peux le faire en direct ou utiliser des outils pour manager tes différents comptes comme Hootsuite. Certains sont totalement ou en partie gratuits selon le nombre de profils.
  5. Tu peux définir autant de lignes éditoriales différentes que de réseaux et comptes professionnels. Mais reste cohérent. Tu peux décliner ta communication : sur Instagram privilégie les visuels travaillés, LinkedIn s’adresse davantage à un public averti, professionnalisé, ton contenu doit refléter cela, sur Facebook essaie d’engager l’échange et soit particulièrement réactif !