Menu
Menu

La tempête des échos, Christelle Dabos

Je viens de relire l’intégralité de la saga La Passe-miroir pour enfin découvrir le grand final du tome 4 (et non je ne l’avais pas encore lu ! ). Est-ce que toi aussi tu as adoré cet univers créé par Christelle Dabos ?
J’avais littéralement dévoré les 3 premiers tomes, ce livre de clôture a-t-il été à la hauteur de mes espérances ? La barre était haute ! J’imagine la pression de l’auteur qui termine son manuscrit…
J’ai essayé de rester hermétique aux critiques sorties ici ou là (je ne les ai pas lues tout simplement). Alors verdict…
J’ai mis un peu plus de temps à me plonger dans le texte (je venais de lire les 3 autres à la suite sans problème), je l’ai trouvé plus « abrupte » peut-être, je ne suis pas certaine d’avoir tout « pigé » (ça sera l’occasion de le relire 😁), la relation « amoureuse » de Thorn et Ophélie étant déjà « ficelée », il y avait moins également ce côté affectif…
Il y avait tellement de pistes possibles, que clore l’intrigue n’a pas dû être évident (le faire en un seul tome est une véritable prouesse pour le coup !), de là résident peut-être les incompréhensions que j’ai pu ressentir.
Je sais que cette fin ne peut pas coller exactement à ce que j’espérais (on peut tous s’imaginer des scenarii différents mais n’est pas Christelle Dabos qui veut !). Et puis, j’ai mis du temps à le lire certes, mais avais-je vraiment envie de quitter Ophélie, Thorn et les autres ?
Je les laisse, à regret, de l’autre côté du miroir. Ce monde si merveilleusement décrit par Christelle Dabos restera un beau moment de lecture.

L’as-tu lu, qu’en as-tu pensé ?
Ce qu’il y a de génial c’est que je partage cet univers avec ma fille qui va bientôt terminer le tome 3. Je ne manquerai pas de vous faire part de son retour sur le livre 4 !

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…

Ou continuez de suivre le site dédié à la Passe-miroir

À coup sûr, ce n’est pas la fin de l’aventure ! Et puis la saga compte de nombreux fans très actifs qui continuent de faire vivre l’histoire.

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.