Menu
Menu

Maria Montessori, Martine Gilsoul

Dès que je suis devenue maman je me suis intéressée aux méthodes éducatives, à la meilleure façon  de partager du temps avec ma fille, de l’accompagner en douceur…

Naturellement, et presque sans le vouloir, j’ai mis en place des jeux, des manières de faire avec elle qui se sont révélés par la suite très proches, voire identique, aux préceptes de Maria Montessori…

J’ai partagé un temps précieux (maintenant c’est une jeune ado parfaitement épanouie…) et je dois dire que si ma sensibilité naturelle pour la méthode Montessori m’a longtemps accompagnée, je n’ai jamais sauté le pas de l’école à la maison (mais en dehors de l’école, on s’est bien amusées ensemble !).

Je pense même que lors du dernier confinement, cela nous a peut-être aidé à vivre ces moments avec plus de facilité…

Pourtant, il me manquait une connaissance fondamentale : celle de la femme derrière la méthode !

Cet ouvrage lui rend parfaitement hommage sans jamais dénaturer ou masquer les incertitudes, les conflits et les difficultés qui ont jalonné sa route.

J’ai découvert une femme militante, mais une femme avec ses blessures aussi.

Femme libre ne voulant pas se marier mais pieuse, au service de l’enfance mais qui a choisi de laisser son enfant à une nourrice (avant de tisser de véritables liens avec son fils plus tard à son adolescence…) !

De vraies contradictions ! 

Que l’on se sente des affinités ou pas avec la pédagogie Montessori, ce livre est à découvrir ! Maria Montessori sous toutes ces facettes et la naissance de sa méthode qui a fait le tour du monde. Une révélation !

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d’Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d’une image d’Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d’Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l’éducation à la paix et à la liberté.

Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l’itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d’actualité.