Menu
Menu

Origines : comment l’histoire de la terre a façonné l humanité ? Lewis Dartnell

QUI sommes-nous ?

Comment l’histoire de notre planète a influencé nos capacités physiques et mentales ou même notre façon de penser aujourd’hui ?

C’est la question que s’est posée Lewis Dartnell, professeur de communication scientifique à l’université de Westminster et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique.

Dans cet ouvrage passionnant il aborde les origines de la vie au sens large : il passe au crible les changements climatiques, l’évolution de notre environnement, de nos ressources, de notre esprit !

Mêlant histoire, géographie et sciences (astrophysique, géologie…) : l’auteur a voulu mettre en parallèle nos vies actuelles avec ces données pour en dresser un surprenant tableau !

L’impact de l’humanité sur l’environnement trouve ici son pendant : l’impact de l’environnement sur l’humanité. 

« C’est en connaissant notre passé que nous pourrons comprendre le présent et nous préparer à affronter l’avenir. »

Avec cette prise de conscience collective actuelle sur les changements climatiques, qui, pour la première fois de notre histoire, sont imputés à l’homme et au fonctionnement de son économie, c’est un retour aux sources qui me paraît essentiel.

Ça commence fort avec cette première question : quels processus planétaires ont impulsé l’évolution de l’humanité ?

Voilà le décor est planté ! Bonne lecture

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur…

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Comment l’histoire de la terre a façonné l’humanité ?

Lorsque nous nous penchons sur l’histoire humaine, nous nous intéressons  surtout aux grandes figures, aux mouvements démographiques, politiques ou  technologiques. Mais la Terre elle-même n’a-t-elle pas influencé notre destinée ?  

Depuis les origines, notre espèce a été façonnée par notre environnement.  Des forces géologiques ont impulsé notre évolution en Afrique orientale, des  changements climatiques ont forcé la transition du nomadisme vers l’agriculture,  la tectonique des plaques a permis l’implantation de cités-États de la Grèce et  la Rome antique sur les rives nord de la Méditerranée, et même aujourd’hui le  comportement des électeurs aux États-Unis suit le lit d’une mer ancienne…

À la croisée des sciences et de l’histoire, cet étonnant voyage dans le passé de  notre planète nous fait envisager autrement l’avenir de l’humanité.