Menu
Menu

PINTEREST OUTIL POUR VOS RÉSEAUX

« Pinterest est le moteur de découverte visuelle qui vous permet de trouver et de réaliser ce que vous aimez.
Avec Pinterest, vous pouvez découvrir des idées utiles et pertinentes qui vous incitent à passer à l’action. »

Une image suffit
… à poser une idée, dévoiler un concept, promouvoir un produit.
À l’ère de l’instantanéité, Pinterest se targue d’être l’un des précurseurs du réseau de l’image : mais s’il a remplacé les favoris que l’on stockait sur son ordinateur (et qui y prenait tellement de place, on ne se souvenait plus où trouver tel contenu, en général pile au moment où on en avait besoin…), il est un peu plus que cela.
Car c’est un réseau fondamentalement optimiste et inspirant, ici on partage des centres d’intérêt (en cela il se démarque beaucoup de Facebook et se rapproche de l’autre réseau basé sur l’image Instagram).
On partage des hobbies, des envies et des projets !

portable
Aujourd’hui 80 % des profils ‘épinglent’ depuis un portable (et on peut le faire avec tellement de facilité et à tout moment !)
À tout moment, une image, une citation, une idée nous fournit l’inspiration et l’allant nécessaire pour optimiser son temps, son espace ou même sa façon de travailler (dans la bonne humeur !).
Pas une journée ne se passe sans qu’on puisse y épingler quelque chose qui nous servira (pas forcément tout de suite d’ailleurs… Mais pas grave, elle est là bien au chaud !).
À titre personnel ou professionnel c’est une incroyable source de satisfaction : on y pioche une source inépuisable d’optimisme, bien nécessaire pour affronter une journée de travail (à travers des citations et infographies pleines de promesse), des idées d’organisation et d’amélioration de soi et forcément de son job.
Il est tellement inspirant !
Les grandes marques ne s’y sont pas trompées : elles ont toutes leurs pages actives que l’on peut donc consulter à l’envi (on peut y piocher des idées pour la réalisation de sa propre page !).
Les magazines féminins ne se lassent pas de partager les « épingles » les plus originales (imaginer mentalement un tableau sur lequel on épingle ce qui nous inspire).
Vous l’aurez compris : Pinterest est un formidable outil pour le partage de vos produits et services, il permet une prise de contact rapide et efficace !
Mais il est aussi le chantre de la pensée positive (vraiment top en mode « développement personnel », on se booste avec des idées et citations optimistes).

« Pinterest est le moteur de découverte visuelle. Sa mission est de vous aider à découvrir et faire ce que vous aimez. »

PINTEREST

PRÉPARER SES PROJETS & ÉVÉNEMENTS TRÈS FACILEMENT

Après la création des tableaux, on peut les trier selon ses envies ou ses besoins : ordre alphabétique, date de création ou customisation (en faisant glisser les tableaux à l’endroit voulu).

On fait de même avec les épingles, c’est-à-dire le contenu des tableaux : on peut les ordonner à façon (décliner une routine quotidienne ou saisonnale par exemple).

Les possibilités sont infinies !

On peut également organiser les tableaux en sous-tableaux (on décortique ses idées de la même façon).

Quand un événement est passé (réunion, voyage professionnel, repas) on l’archive afin que le réseau cesse d’envoyer des recommandations.

Enfin, on peut partager un même tableau à plusieurs (ce qui permet aux invités d’épingler et de contenir le tableau sur leur propre page). On n’oublie pas d’utiliser des hashtags (exactement comme sur Instagram).

Bref, c’est la liberté absolue !

PINTEREST

UN PINCODE TU UTILISERAS !

Depuis la fin d’année 2017 on peut utiliser les « PINCODES » dont le fonctionnement est très similaire au bien nommé QRCode. C’est exactement le même principe adapté au réseau visuel Pinterest.

Pinterest a en effet intégré un appareil photo à son interface, ce qui permet de toutes nouvelles fonctionnalités :

1 / Partager plus facilement son profil : en un clic sur sa photo de profil, on télécharge le Pincode (reconnaissable à ses points de couleurs), on peut ensuite le partager ailleurs.

Pour scanner les codes on utilise l’appareil photo intégré et on se retrouve sur le profil de l’abonné.

2 / Deuxième fonctionnalité des Pincodes : ils permettent un accès direct aux tableaux et épingles associées (le groupe Auféminin a utilisé les Pincodes dans sa maison de Noël afin de proposer aux visiteurs de dénicher sur Pinterest plein d’autres idées, plus récemment c’est le géant Carrefour qui a proposé une interaction produit-Pinterest).

PINTEREST

Être INSPIRANT / influenceur

Enfin n’oublions pas, tous les influenceurs sont présents sur ce réseau et ça n’est vraiment pas pour rien !

On vient y chercher des idées mais aussi y partager des astuces d’utilisation, de la bonne humeur, les interactions sont nombreuses : on peut « tester » les épingles, faire des recommandations, inviter à partager sur un tableau commun… On peut faire participer son réseau si facilement.

Ce contenu se partage sur tous les autres supports (blogs et sites internet), on peut même insérer un Pincode sur une carte de visite, une affiche, un magazine !

Ce sont plein de nouvelles possibilités qui s’offrent à vous !

Créer un compte pro sur Pinterest est gratuit et ne prend que quelques secondes…

Alors prêt ??? Pour commencer, inspirez-vous de l’une des 100 tendances 2018 de la newsroom Pinterest.

Pinterest

… & MAINTENANT PARTAGEZ !
  • Des citations & phrases mantras : booster le moral avec des injonctions positives qui « claquent », en mode développement personnel elles agissent comme des catalyseurs d’énergie, un véritable coach perso !
  • Des photos de produits : elles permettent de proposer des usages, des ambiances (on soigne la mise en scène !), les photos prolongent l’utilisation, donnent envie d’essayer… La description doit être tout aussi travaillée, « accrocheuse » (on utilise des # et on redirige le lien sur sa page, son site…).
  • Des infographies : elles aident à s’organiser, trouver de nouvelles idées, souder une communauté autour de mêmes principes, valeurs…
  • Des ressources : informations, nouveautés, conseils, les abonnés en sont particulièrement friands !
  • Le + : ne pas oublier de sonder les statistiques car ils ouvrent la voie à de nouvelles interactions et permettent d’affiner en proposant des publications qui plaisent aux abonnés.

Pinterest génère un réel trafic sur les autres réseaux : n’hésitez pas à partager vos propres épingles en direct des sites et réseaux sociaux elles seront partagées maintenant ou plus tard (« trafic résiduel ») car sur Pinterest les épingles ont une très « longue vie ».

PINCODEMon pinterest : Royannaise

« Je suis abonnée sur le réseau depuis sa création, et même un peu avant puisque j’ai eu le privilège d’être invitée à tester en avant-première la version Beta (c’était en 2010) : autant dire que je connais ce petit réseau sur le bout des doigts !

Il ne se passe pas une journée sans que j’y épingle du contenu… »

Photos : Pinterest