Menu
Menu

Pourquoi le journaling te fait du bien…

Que ce soit pour faire des listes à n’en plus finir, évaluer ses émotions au jour le jour, se challenger, retenir le meilleur de chaque instant écoulé, dessiner des doodles (jeu de mots entre Google et la traduction anglaise de « gribouillis », ce sont de petits dessins réalisés vite fait), programmer son agenda quotidien… Le journaling a le vent en poupe !

Pourquoi ça nous fait du bien ?

  • Parce que ça permet de te vider la tête de toutes ces idées parasites, de cette liste de courses interminable, de cet anniversaire que tu n’as pas envie de rater ou ce rendez-vous important pour ta carrière.
  • Vraiment tu n’es plus polluée par ces mille et une idées que tu as à la minute si tu peux les écrire (d’autant qu’il n’est sans doute pas essentiel que tu saches tout ça par cœur, juste que tu te le remémores au moment opportun)…
  • Tenir un journal te permet d’apprendre sur toi-même : tu peux évaluer ton état émotionnel quotidien, faire le point sur tes supers aptitudes (et observer au passage comme, franchement, tu devrais avoir plus confiance en toi !), lister les livres qui te font du bien, remplir un « level 10 life » qui évalue chaque domaine de ta vie et te donne l’opportunité d’avoir de nouveaux objectifs (level 10 goals) pour faire monter les curseurs !
  • Vraiment l’axe essentiel c’est ça : les challenges, la manière dont tu te fixes de nouveaux buts, te donner l’envie d’avancer dans la vie… le positif que cela te dispense chaque jour qui passe…
  • Pour tous ceux qui aiment l’art, les activités manuelles, c’est un super support ! Un carnet créatif que tu peux t’éclater à remplir en le personnalisant à l’envi ! J’ai besoin d’être créative chaque jour, je ne sais pas si tu es comme moi… Stylos-feutres, crayons de couleur, aquarelle, découpage, masking tape : il y a tellement de manière de personnaliser ton journal ! Il y a certainement des techniques que tu préfères toi aussi…
  • Enfin, ce sont des choses que tu fais peut-être moins en tant qu’adulte : prendre le temps pour toi ! Oui tout simplement… Moi je prends le temps chaque soir (au lieu de regarder la TV), ça me fait du bien, ça me défoule aussi quand j’en ai besoin.


MON TOP 5 pour ton journal

  1. Une citation mensuelle que tu peux relire à chaque fois que ton attention se porte sur la page du mois. Eh, cela agit vraiment comme un mantra, alors choisis un mot positif et motivant !
  2. Un « level 10 life » pour élever chaque domaine de ta vie, leur apporter une vibration nouvelle & inspirante !
  3. Un money tracker pour économiser (avec un objectif : vacances, achat spécial, activités ou don à une asso…) ou tout simplement faire plus attention à ce que tu achètes (ou pas).
  4. Ton année en pixel : à chaque jour son état d’esprit (tu dois le remplir en fin de journée : une case, une couleur qui représente une émotion, il te faut pour cela légender évidemment), ça te donnera la teneur de ton mois, de ton année. Peut-être aussi que tu auras envie de changer certaines choses…
  5. Au quotidien des trackers (ou traceurs d’habitudes) : nombre de pas, sport, lecture ou posts sur tes réseaux… Ça t’aide à être plus régulier car c’est visible, pas juste une idée : tu coches uniquement si tu fais !