Menu
Menu

Pratiques-tu le « guest blogging » ?

Pratiques-tu le « guest blogging » ?

Si tu as un blog, un site internet ou même un réseau où tu publies régulièrement des articles, je te conseille de te pencher sur le « guest blogging ».

Dans ce nouvel article, je te raconte comment ça se passe et l’impact que ça peut avoir sur toi et tes réseaux !

Le « guest blogging » : qu’est-ce que c’est ?

Ça consiste à recevoir un invité sur ton blog en lui donnant la parole de manière concrète puisqu’il va lui-même rédiger l’article qui sera publié sur ton réseau (autant te dire qu’il faut bien choisir le guest-blogueur et le sujet…).

Pourquoi c’est intéressant pour ta communication réseau ?

Parce que ça fait venir sur ton blog ou réseau (Linkedin, Facebook, Instagram…) un lectorat différent qui peut t’amener de nouvelles relations pro, des clients potentiels aussi et, en tout cas, des interactions complètement différentes !

Il en va de même évidemment pour l’auteur de l’article qui profite à son tour d’une nouvelle audience et de ton lectorat-cible.

Et ce qui est vraiment cool c’est que tu vas pouvoir à ton tour devenir guest-blogueur et écrire un article sur son site et bénéficier des mêmes avantages ! La boucle est bouclée !

Tu le vois, il y a beaucoup de réciprocité dans ces échanges, je trouve cette façon de faire intéressante, vivifiante aussi, ça bouscule un peu tes habitudes d’écriture non ? Et ça rend les relations réseaux encore plus passionnantes…

Tu vas ainsi enrichir ta communauté de ces nouvelles rencontres. En plus de ça, c’est excellent pour ton référencement naturel : tu vas le doper en utilisant des liens vers le blog de ton invité et sur le tien (il ne faut pas oublier de les insérer dans ton article ! C’est primordial évidemment).

A qui vas-tu donner la parole ?

Sélectionne consciencieusement la personne qui publiera son sujet, un article creux ou qui ne correspond pas à ce que tu veux communiquer ne servirait pas à grand-chose.

Il vaut mieux que ce soit une personne d’un domaine qui te concerne (ou qui pourrait te concerner à l’avenir), qu’elle sache écrire convenablement (une belle plume pour plus de plaisir de lecture c’est tout de même essentiel pour ta communauté !)

Tu peux faire venir un auteur, un coach qui te parle d’un sujet que vous aurez défini en amont, choisir un influenceur c’est encore mieux ! En tout cas, quelqu’un avec une « audience »…

Qui sont tes mentors ? Ça ne coute rien de les contacter (au pire, ils refuseront, qu’est-ce que tu perds ?) alors que s’ils acceptent ça peut vraiment avoir un impact sur ton audience (et cela même si tu ne peux pas publier sur leurs réseaux car ils n’en ont pas besoin).

Alors es-tu prêt.e à tester ? Comment trouves-tu cette idée ?

Mes 5 conseils pour démarrer le guest blogging :

  1. Choisis des personnes crédibles, qui ont vraiment quelque chose à raconter et le font bien !
  2. Peut-être que cette personne fait déjà partie de ta communauté ? C’est le moment d’analyser les personnes qui composent ton réseau (et puis cela te permettra de mieux cibler tes articles la prochaine fois).
  3. Pose-toi ces questions essentielles : quelles sont les personnes dont tu aimes lire les articles ? Quel domaine cela concerne-t-il ? Est-ce que ça a un rapport avec ce que tu fais sur ton blog ? Je pense que tu arriveras à cerner ton auteur plus facilement.
  4. Ose demander ! Tu vas voir c’est une chouette expérience de partage !
  5. N’oublie pas d’insérer des liens vers vos blogs respectifs sur les articles afin de maximiser cet échange.

Voilà je crois que tu peux y aller les yeux fermés !