Menu
Menu

Révise ta com’ (sur les réseaux)

«Nous ne sommes pas autre chose que l’image que nous donnons de nous-mêmes : alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir son image. » – Kurt Vonnegut

DES CONSEILS ? VRAIMENT !

Hé ! Arrête de suivre les conseils en réseautage de personnes qui n’ont même pas su développer leurs propres réseaux !

C’est la BASE !

Tu ne trouves pas cela étrange que ces personnes n’aient pas réussi à appliquer ce qu’elles prônent pour les autres ? Ces grands principes sont-ils également bien réalistes ?

Pourtant on en voit à la pelle : des personnes spécialistes d’Instagram, de Pinterest, Youtube etc. mais qui ne publient que des contenus publicitaires, n’ont quasiment pas d’abonnés ou pire ont acheté leurs followers (si, si : il y en a beaucoup ! Tu peux absolument tout « commander »: des abonnés, des commentaires…).

Alors je t’en prie, avant de faire confiance les yeux fermés : va donc faire un tour sur les réseaux dont ils parlent, vérifie s’ils appliquent leur grande stratégie, qui sont leurs clients (s’ils en parlent), leurs abonnés (en t’informant sur le TE taux d’engagement car c’est la donnée la plus importante à travailler, pas le nombre, la qualité de tes échanges… Tu peux le retrouver par exemple sur HypeAuditor).

AUTHENTIQUE

Deuxième point important et qui te permet ensuite de faire confiance les yeux fermés : l’authenticité !

As-tu vraiment envie d’avoir la même communication que tout le monde ?

Oui, des outils existent pour publier avec de jolis visuels (que les initiés repèrent très facilement sur les réseaux… pour la bonne raison qu’ils se ressemblent TOUS !).

Le graphisme d’un post ne devrait pas s’arrêter à ces images figées, uniformes, jolies parfois certes mais qui ne te ressemblent pas, qui sont sans authenticité !

De quoi as-tu envie ? De te démarquer !

Alors est-ce que tu ne peux pas faire appel à un vrai professionnel pour cela plutôt qu’un logiciel qui va traiter tes publications en masse sans aucune originalité ?!

Si tu peux trouver des images gratuites certes, tu auras peut-être du mal à rédiger des commentaires impactants pour accompagner ton post : n’oublie pas qu’une belle image sans explication, ne sert, en définitif, à pas grand chose pour ta communication…


LES HEURES DE PUBLICATION

Alors là pareil, tu trouveras des articles à foison pour te donner les heures de publication idéales : le problème c’est qu’aucun ne te donne les mêmes !

Et pour cause ! Ton audience n’est pas la même que celui de ton voisin ! Tes abonnés ne se connectent pas tous pile à l’heure indiquée dans ces articles … étrange non ?

Mais est-ce que toi tu te connectes sur ces réseaux toujours aux mêmes heures ? Non ? Alors tu as ta réponse.

Essaie de comprendre ton audience avant tout de chose : analyse tes statistiques ! C’est à ça qu’ils servent !

Là tu auras de vraies indications et de vraies données auxquelles tu pourras faire confiance.

LE COÛT

Il ne faut pas rêver : gratuit n’est pas synonyme de qualité.

As-tu envie d’une communication de débutant ou fais-tu confiance à l’expérience ? CQFD

Tu peux choisir de faire toi-même tes posts mais es-tu sûr de tenir sur la durée, as-tu le temps de le faire ? Et tous ceux qui te disent qu’il suffit d’automatiser me font bien rire…: il faudra bien que tu crées à la base pour que ça soit ensuite automatiser !

Donc oui ça te prend du temps et oui ça te coute de l’argent…

AUTOMATISATION

En plus l’automatisation a un très grand défaut : elle ne te permet aucune interaction avec l’actualité et les tendances. Tu as dû t’en rendre compte ces derniers temps avec la COVID-19 non ? Si tu as publié un an de contenu sur tes réseaux, tu as dû revoir chacun de tes posts ou pire les effacer ! J’imagine le temps que tu as dû perdre…

EFFICACITÉ

Se pose aussi la question de l’efficacité.Tu peux choisir de faire toi-même tes posts mais es-tu sûr de tenir sur la durée ? As-tu vraiment le temps de le faire ?
Donc oui ça te prendra du temps (et beaucoup si tu as du mal à le faire) et ça te coutera au final encore de l’argent…

Voilà, tu as maintenant quelques clés, j’espère que tu sauras faire les bons choix et choisir le bon professionnel pour ta communication et/ou tes publications.